Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn


Transformer son entreprise à l’heure du numérique

Avez-vous remarqué comme tout se transforme, tout s’accélère ? 

En plein cœur de l’ère du numérique, les innovations technologiques se multiplient et l’information circule à vitesse grand V.

Certes, il y a des personnes  plus « connectées » que d’autres, des connaisseurs, des indifférents et même des réticents.  Mais qui peut aujourd’hui prétendre ne jamais se servir d’ordinateur, de smartphone et d’Internet ?

Ces usages sont clairement ancrés dans notre quotidien, et au niveau professionnel,  logiciels, boite mails et autres outils informatiques sont largement répandus. Pourtant, un retard commence à se faire sentir pour de nombreuses entreprises.

Il faut dire que l’évolution numérique entraîne des changements radicaux dans notre rapport au travail et à la consommation de services. Clients et utilisateurs deviennent plus exigeants, les collaborateurs recherchent plus d’autonomie, et quant à la concurrence, elle se renouvelle sans cesse par des lancements d’offres et de services.

Depuis quelques temps, on parle de plus en plus de transformation numérique ou de transformation digitale… Préoccupation immédiate pour certains, lointaine pour d’autres, toujours est-il que le sujet reste encore vague pour un grand nombre d’entre nous. 

Alors la transformation numérique c’est quoi au juste ?

A proprement parlé, c’est un processus via lequel  une entreprise va intégrer les nouvelles technologies numériques dans l’ensemble de ses activités.

En tant que dirigeant, peut-être y réfléchissez-vous déjà, sans même en avoir entendu parler car ce processus renvoie à une question essentielle :

Comment stabiliser son activité et assurer sa pérennité dans un environnement numérique qui pousse à transformer nos  modes de travail ?

Il ne s’agit pas forcément de se lancer dans une course effrénée à la technologie mais de penser la transformation numérique comme une stratégie initiée au cœur de votre entreprise.  

Pas de recette miracle donc, mais plutôt des axes fondamentaux sur lesquels vous pouvez décider d’intervenir pour prendre le bon virage.

Pour alimenter votre réflexion et comme on sait à quel point la recherche d’infos peut être chronophage, voici 3 points clés pour réfléchir à votre transformation numérique.

1 . Pensez à la compétitivité de vos offres dans le temps

La question à se poser : « Mes clients achèteront-ils mes services ou mes produits dans 5 ans ? »

Dans un environnement hyper-concurrentiel, avec des usagers exigeants, mieux informés et plus impatients, la relation client est déterminante. Mieux connaitre et être proche de ses clients vous permet d’améliorer vos services et de penser à ce que vous leur proposerez demain.

Impliquer et fidélisez, collecter et analyser des données … Ces  actions sont de plus en plus faciles à mettre en place via le développement de réseaux sociaux et de logiciels CRM intuitifs.

2. Développer l’agilité de son organisation

Quand tout va plus vite, il faut être agile ! Cela s’applique à chaque secteur de votre entreprise et à la façon dont ils s’articulent entre eux.  

Si vous devez être mobile et que les données ne circulent pas assez vite au sein de votre entreprise, vous pouvez par exemple adopter une solution de communication unifiée et une plateforme virtuelle collaborative.

Les nouvelles pratiques sont accompagnées aussi de nouveaux risques.

Il faut également avoir œil averti sur la cyber sécurité pour anticiper les risques et les nouvelles menaces, assurez-vous d’avoir les moyens de continuer votre activité en cas d’incident ou de perte de données. 

En résumé, l’agilité c’est un état d’esprit et des solutions proactives pour répondre à la dynamique de l’environnement actuel.

 

3. S’ouvrir pour se développer rapidement

En ces temps où il faut se réinventer et être visible pour exister sur le marché, développer son réseau de partenaires offre des perspectives très intéressantes.

Vous n’aurez pas forcément le temps ni les ressources en interne pour être opérationnel sur tous les fronts. Vous appuyez sur des compétences issue de votre réseau peux ainsi vous donner un avantage décisif sur la concurrence.

Dans tous les cas les nouvelles technologies ont un rôle clé à jouer et peuvent générer de la valeur, mais pour cela elles doivent répondre à de besoins ciblés et suivre une démarche cohérente.

Si vous souhaitez des conseils ou un accompagnement pour le déploiement de solution d’entreprise et l’installation d’équipement, vous pouvez nous contactez ici ou consulter nos articles consacrés aux communications unifiées et hébergement de donnée.

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

commodo ipsum suscipit efficitur. leo. ut