l’Open source : Le monde du logiciel libre

Quesque l’open source et le logiciel libre ?

Les logiciels open source, sont des logiciels dont le code source est accessible (open source=source ouvert), donc chacun peut savoir, au contraire du logiciel propriétaire, ce que fait précisément le logiciel.

Avec les logiciels open source, en respectant les restrictions de l’auteur original, il devient possible de redistribuer, de copier, de modifier ou d’effectuer des travaux dérivés sur le logiciel d’origine.

« Souvent, un logiciel libre est qualifié d’« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la Free Software Foundation ou FSF. » - Wikipédia

Nos solutions en logiciels Open source

Nixia System s’intéresse à l’Open Source pour sa souplesse, sa stabilité, sa capacité d’usage, son potentiel d’adaptations et sa lisibilité technique.

Ces atouts, nous ne les trouvons dans aucuns autres logiciels propriétaires.

Cela ne signifie pas que notre entreprise soit strictement orientée Open Source, bien au contraire, puisque nous collaborons étroitement avec un certain nombre d’éditeurs complémentaires à nos solutions et incontournables pour notre activité.

Nos équipes sont d’ailleurs formées sur les deux mondes: logiciels libres et logiciels propriétaires.

« Notre expérience et notre ouverture vers deux mondes logiciels opposées nous permet d’être impartial dans les recommandations que nous formulons à nos clients. »

Pourquoi utiliser l’Open source ?

Parce que nous considérons (et nos clients l’approuvent) que ces technologies sont matures et fiables dans le temps : Bien souvent les projets open source matures sont intégrés nativement par les éditeurs (tels que Red Hat).

Parce que les majors comme Apple ou Microsoft développent de près ou de loin des solutions open source, preuve que nous sommes arrivés à un moment charnière de ces technologies.

Parce que les solutions Open Source de références (Iptables, Drbd, Samba, Kvm…) sont intégrées nativement dans des solutions du marché vendues par les constructeurs (Dell, HP, Logitech, DLink…).

Enfin, les solutions open source émergentes sont bien souvent en avance sur les majors du marché qui n’intègrent pas encore certaines fonctionnalités.

Parce que NiXia System vous apporte une expérience et une expertise globale dans les services Open Source, de la veille technologique jusqu’à l’intégration et le support des solutions informatiques.

C’est pour ces raisons que nous vous recommandons l’usage des ces solutions et par le même temps, vous réalisez bien souvent l’économie de licences logicielles.

Open source & support

Nixia Engineering System vous assure le support de vos solutions et composants Open Source en production au sein de votre système d’information. Notre mission est de sécuriser votre infrastructure en vous fournissant une expertise pointue et personnalisée sur vos logiciels libres.

Les services de support ont une importance particulière dans les technologies Open Source évoluant rapidement et dont les bénéfices à long terme reposent à la fois sur une maîtrise de la technologie et une forte proximité avec les communautés.

Ces services de support complètent parfaitement les services de maintenance évolutive et corrective des applications qu’Objectif Libre est capable de vous offrir.

Une fois les solutions et applications en exploitation, il peut être nécessaire aux équipes en charge du maintient en conditions opérationnelles de pouvoir recourir à une expertise poussée :

  • Pour résoudre un incident
  • Diagnostiquer des problématiques de performance
  • Fiabiliser et assurer une continuité de service de l’application

Nos prestations de support

  • Support avec une garantie d’intervention rapide en cas d’incident afin de garantir une continuité de fonctionnement des applications,
  • Accompagnement permettant de faire évoluer les pratiques d’exploitation
  • procédures de mises en production ou d’exploitation
  • rédaction de scripts d’exploitation eu égard à une politique de sécurité ou de sauvegarde, …
  • Support à l’optimisation des performances, ou à la mise au point des schémas de reprise sur incidents
  • Conseil autour du dimensionnement des infrastructures

Nos engagements

Un service et des engagements adaptés à votre contexte.

Parce que la typologie de vos projets et les contraintes sur vos systèmes sont spécifiques, nous savons accompagner nos clients :

  • en engagement forfaitaire sur un périmètre défini
  • à la demande sous forme d’assitance technique

Nous nous engageons :

  • A assurer un service Réactif et Suivi
  • Un portail client permet de tracer et de suivre en tant réel toute demande et intervention

3 niveaux de support

Rappelons la définition usuelle des niveaux de support :

  • Niveau 1 : un opérateur non-expert prend note de la demande, la saisit dans l’outil de suivi, et consulte des instructions simples pour tenter un dépannage.
  • Niveau 2 : un intervenant expert sur une variété de domaines analyse la demande, fait un premier diagnostic du problème. Il résout le problème ou trouve un contournement dans la mesure de ses compétences, ou sinon détermine l’aiguillage approprié vers un spécialiste.
  • Niveau 3 : un intervenant expert spécialisé apporte la correction définitive. Une correction portant sur le code source d’un programme se fait au niveau 3.
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