Loin d’être sur un nuage avec le Cloud Computing

           Au cours des dernières décennies, le Cloud Computing a révolutionné l’usage de l’IT au sein de l’entreprise. La dématérialisation des données a permis de gagner en performance collaborative et commerciale. L’expérience client, la relation avec les partenaires et les fournisseurs s’en trouvent enrichies avec les multiples possibilités d’usage du Cloud.

De fait, le Cloud computing admet un impact positif sur le coût de fonctionnement de l’entreprise. Cela s’explique par la rapidité des échanges, mais également par la baisse du coût des ressources informatiques. Ce faisant, les risques inhérents au Cloud computing existent et peuvent constituer une menace, s’ils ne sont pas maîtrisés.

 

Concept et enjeux du Cloud pour l’entreprise

      Le cloud computing consiste en un service dématérialisé de stockage de données et d’applications à distance. Les PME et grands comptes profitent de ce « nuage virtuel » pour réduire le coût des ressources informatiques. Absence d’installation et de maintenance, réduction des équipements et vitesse de transfert des données… Tout cela a un impact positif sur la facture.

Plus spécifiquement, les entreprises optimiser l’usage de leur espace dans le nuage virtuel. En effet, les fournisseurs pratiquent une « facturation à l’usage », déterminée en fonction des consommations réelles de l’entreprise. Ce coût réel tient compte du nombre de postes d’utilisateurs, du volume de stockage et des services préférentiels offerts.

 

En quoi consiste le Cloud pour une entreprise ?

Non seulement, le service Cloud s’adapte au modèle économique de l’entreprise, mais également à ses enjeux organisationnels. Les collaborateurs peuvent ouvrir une réunion à distance, partager des fichiers en ligne ou via un intranet personnalisé. Avec ce système, les collaborateurs peuvent échanger sur un même réseau et communiquer sur une seule donnée.

Les services et les offres autour du Cloud évoluent rapidement si bien que les propositions ne se limitent plus au stockage des données. Face à ce déploiement, les entreprises sont de plus en plus vigilantes quant à la sécurité de leurs données. Elles font appel à des prestataires fiables pour se prémunir des risques en matière de cybersécurité.

 

 

Quels sont les risques inhérents à l’usage du Cloud ?

        Quand bien même le Cloud contribue à la performance opérationnelle des collaborateurs, il ne faut pas épargner la sécurité des données. Effectivement, l’usage du cloud comporte des risques de piratage, de vols, de fuites et de pertes d’informations. Il suffit d’une erreur de mise à jour ou d’une mauvaise gestion des accès et les données peuvent s’envoler.

Ces risques potentiels s’ajoutent aux attaques malwares, à la faiblesse du cryptage de données et aux autres options de sécurité. Par la pratique du BYOD (Bring Your Own Device), les collaborateurs accèdent à des données confidentielles à partir de leur propre ordinateur. Cela génère une fuite des données notamment lors du départ d’un collaborateur.

 

Le vol de données constitue non seulement une menace interne, mais également une menace externe à l’entreprise. Une personne malintentionnée peut pirater les comptes afin d’accéder à leurs contenus. À cela s’ajoute l’accès non protégée à des applications Saas (Software As A Service) qui favorisent les fuites de informations. Ces dernières sont des modèles d’exploitation commerciale des logiciels qui sont installés sur des serveurs distants.

En effet, certaines de ces applications tierces peuvent extraire des données enregistrées, lorsque l’utilisateur n’y a pas restreint l’accès. Autant de situations qui appellent à la vigilance quant à la sécurisation des données.

 

Protéger l’accès aux données de l’entreprise

L’environnement connecté et interactif dans lequel nous évoluons promeut l’accessibilité des informations. L’usage du nuage virtuel devient vital pour les entreprises du 21e siècle à l’heure du numérique. Néanmoins, il est indéniable que le Cloud Computing peut, dans certain cas, mettre en péril l’intégrité des données. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de renforcer la cybersécurité de votre système d’information.

À l’heure actuelle, plus 20% des entreprises font appel à des sociétés spécialisées dans la gestion des infrastructures cloud. Nixia System se targue également de fournir un environnement cloud sécurisé avec un espace de stockage évolutif pour les entreprises.

 

 

 Avec Nixia System, protéger au maximum vos données

      Bénéficiez du plein potentiel du cloud avec Nixia System. Fluidifiez vos échanges d’informations avec vos collaborateurs, partenaires et clients sans compromettre la sécurité de vos données. Nixia System prend en charge la gestion et le contrôle de votre espace serveur tout en assurant la performance du réseau.

Située à l’île de la Réunion, notre société spécialisée dans le Cloud computing s’investit pleinement dans la sécurité des données dans le cloud professionnel.

 

Nixia System offre une performance inégalée en matière de :

  • Sécurisation des comptes : contrôle des identifiants, la gestion des identités et des accès IAM (Identity an Access Management)
  • Cryptage des données : une bande passante résistante aux attaques DDoS (déni de service distribué). Un filtrage en temps réel du trafic malveillant et un contrôle permanent des adresses IP. Usage du data loss prevention (DLP) pour éviter la perte de données.
  • Sauvegardes données : enregistrement automatique d’une session, récupération des données et du mot de passe à la suite d’une mise à jour.

 

En prenant avantage des forces de ce système, votre entreprise est à l’abri des pertes et des vols d’informations. Sur ce point, nous vous offrons la possibilité de sauvegarder les données sur plusieurs espaces sécurisés.

Nixia s’adapte également à vos priorités en vous proposant des services cloud personnalisés et en accord avec votre budget. En définitive, Nixia System permet à votre entreprise d’être conforme à la législation, aux réglementations RGPD, ainsi qu’aux exigences juridiques et fiscales.

 

« Ti ash i koup gro bwa »

 

Partagez cette article avec vos amis et vos collègues :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email