Comment limiter les risques de cyber-attaques

Selon des chiffres rendus publics par le Club des juristes français, 90% des entreprises ont été visées en 2019 par une cyberattaque. 43% des victimes ciblées étaient des PME avec des dommages dont le coût pourrait atteindre 6000 milliards de dollars par an à partir de 2021. Parallèlement, une étude menée par NTT Com Security révèle que chaque perte d’informations pourrait occasionner à une entreprise des dépenses d’environ 773 mille euros. D’ailleurs, une entreprise victime à titre régulier de cyberattaques court le risque de voir ses revenus diminuer de 14%. Il est, donc urgent de mettre en œuvre des mesures pour protéger efficacement vos données contre les différentes formes de piratage.

 

Les différentes techniques de piratage existant

 

 

 

Le phishing

 

Examinons ici le phishing, le virus, les réseaux wifi non sécurisés, les logiciels malveillants et les faux site internet. En français, le phishing est plus connu sous la dénomination d’hameçonnage. Il s’agit d’une technique malveillante destinée à mettre en confiance un internaute et à l’inciter à communiquer des données de nature personnelle, bancaire, etc. En d’autres termes, il s’agit d’une escroquerie qui a pour terrain fertile l’internet et permettant à une tierce personne de vous soutirer des données bancaires et personnelles. En 2020, le nombre de phishing a été de plus de 2 millions selon le Google Transparency Report avec un coût global de 54 millions de dollars d’après le FBI.

 

 Le virus

 

En informatique, le mot virus évoque un logiciel malveillant programmé pour perturber le fonctionnement régulier d’un appareil. L’une des particularités d’un tel programme est sa capacité à se répliquer rapidement de façon autonome et à infecter d’autres appareils. Au mois de mai 2017, en seulement 3 jours, 300 mile ordinateurs de sociétés multinationales ont été infectés par le virus WannaCry.

 

 Les réseaux wifi non sécurisés

 

Les réseaux wifi non sécurisés sont le nid d’importants dangers. Et pour cause, ce canal est généralement exploité par des cybercriminels pour récupérer vos données mais aussi installer des programmes malveillants sur vos appareils.

 

 Les logiciels malveillants

 

Egalement appelés malware, ce sont des logiciels programmés pour nuire à leurs utilisateurs. Cette dénomination englobe autant les virus informatiques que des programmes basiques tels les chevaux de Troie ou les vers qui peuvent se dissimuler dans les logiciels de téléchargement ou encore dans les clés USB. D’après Nokia, 1% des téléphones portables a été infecté au second semestre 2016 par un logiciel malveillant.

 

 Les faux site internet

 
 

Entre janvier et avril 2020, Interpol a relevé 48 mille URL malveillants qui sont, pour la plupart des adresses de faux sites internet. Ces imitations d’adresses web permettent aux cybercriminels de tromper la vigilance de leurs victimes qu’ils parviennent à mettre en confiance afin de commettre leurs forfaits.

 

 Comment repérer les cyberattaques ?

 

Ce n’est pas une tâche aisée. Cependant quelques astuces permettent de repérer des tentatives de cyberattaques.
Faites attention aux requêtes d’informations confidentielles par simple email. Les fautes de grammaire ou d’orthographes sont, généralement aussi des signes qui trahissent les intentions des cybercriminels. Aussi, des erreurs peuvent apparaître sur les logos accompagnant ces messages. Par ailleurs, un effet d’urgence est souvent associé à ces messages et devrait attirer votre attention sur l’éventualité d’une démarche criminelle.

 

 Comment protéger son compte ?

 

Il est plus qu’indispensable de prendre des dispositions pour éviter toutes intrusions malveillantes sur vos réseaux informatiques. Le repérage des attaques, l’installation d’antivirus puissants ou encore la sécurisation de vos comptes par des mots de passe complexes sont, certainement des mesures efficaces. Toutefois, eu égard à l’étendue des dommages pouvant être causés par les cyberattaques, il est plus recommandé de solliciter les services d’un professionnel du secteur. En cela, Nixia vous propose son expertise.

Quoique notre société n’ait pas la garantie absolue d’une sécurité totalement infaillible, Nixia est en mesure de vous accompagner dans la mise en place de mesures de protection répondant aux normes. Nous proposons des prestations sur mesures avec la possibilité, par exemple de recevoir directement une notification de connexion si votre entreprise venait à subir une cyberattaque. La société Nixia a un conseil pour vous :

Fait pa la bou avan la pli

Partagez cette article avec vos amis et vos collègues :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email