Le télétravail en entreprise

         Le terme « télétravail » a connu une hausse depuis l’apparition de la crise sanitaire. Et l’île de la Réunion n’a pas été épargné par ce dernier.  En effet, beaucoup d’entreprises ont dû réorganiser leurs structures de travail et certains salariés se sont retrouvé à travailler à distance. Un des meilleurs moyens pour respecter les gestes barrières. Mais comment bien s’organiser lorsque l’on travaille chez soi-même ? Quels sont les mobiliers nécessaires ? Et surtout où trouver les matériaux informatiques à la Réunion ?

L’essor du télétravail lié au Covid-19

      La crise sanitaire qui plane sur notre planète depuis 2019 a augmenté le recours de travailler à distance pour les entreprises, on parle ici de télétravail. Cette méthode consistant pour certains employés (voir les 100%) à travailler depuis chez eux, permet de réduire la propagation du virus. Le télétravail fut très utilisé lors des périodes de confinement. Cela a créé un chamboulement dans le monde du travail. En effet, les sociétés ont dû réorganiser leurs conditions de travail.

Certains s’y sont opposés et ont procédé à des manifestations contre le télétravail. Ils jugeaient que cela ne permettait pas du tout de rester concentré et d’être productif. La tentation est plus forte quand on a la possibilité de travailler depuis son lieu de résidence. On sera distrait très rapidement par l’envie de faire une sieste ou de regarder une série sur Netflix.

Mais en réalité, le télétravail cache plein davantage pour les employés mais aussi les employeurs. Un gain de temps accompli avec le trajet domicile-travail en moins à faire. Ainsi qu’à se préparer physiquement pour aller travailler. Le stress d’arriver en retard à cause des embrouillages se voit s’éloigner. Un nouveau moyen pour mieux gérer sa vie privée et sa vie professionnelle.  Pour les directeurs, il n’est plus obligatoire de se déplacer pour se rendre à une réunion. Il suffit juste d’avoir une webcam et se connecter à une plate-forme dédiée à la visioconférence.

Différentes plateformes proposent ce service : Facetime, Skype, Zoom, Facebook Messenger, Discord, Google Meet … Il existe aussi des messageries instantanées où plusieurs personnes peuvent discuter au sein d’un même groupe comme par exemple, Slack, Google Hangout, Whatapps, le réseau interne d’une entreprise… cela change des mails ordinaires et permet une solidification entre les salariés.

Comment bien s’équiper pour travailler à distance 

       Par ailleurs, cet essor considérable a pris de l’ampleur au fil du temps et la nécessité d’avoir les matériaux adaptés est primordiale. Non seulement, les employés doivent aménager un espace de travail chez eux mais aussi avoir les matériaux informatiques nécessaires.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir à travailler dans un coin de la maison où vous vous sentez créatif et concentré. Le salon est un exemple idéal. Encore mieux : une pièce dédiée à travailler comme au bureau. De ce fait, les mobiliers utiles sont :

  • une table de bureau
  • une chaise ou fauteuil de bureau adapté
  • un rangement (tiroirs, armoire …)

Pour ceux qui aiment écrire manuellement leurs travaux, ceux qui ont besoin de dessiner afin d’exprimer leurs idées, prendre des notes ; des stylos, crayon à papier, marqueurs, fluo, rame de papier, agrafeuse, trombones, agenda, semainier, cahiers, classeurs …)

Qui dit « télétravail » dit « ordinateur ». Mais lequel choisir ? Devons-nous nous diriger vers un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ? Dans les deux cas, les deux sont tout aussi efficaces.

La sauvegarde de votre travail est importante ! n’oubliez de sauvegarder vos documents et même aller plus loin, les stocker sur un espace dédié.

Imprimez votre travail pour être sure qu’il soit en sécurité et à porter de main. Assurez-vous donc, d’avoir une imprimante adaptée d’après vos besoins.

Cependant, l’objectif premier est d’avoir une bonne connexion internet. C’est bien beau d’avoir les matériaux nécessaires mais si on doit être en communication avec nos collègues ou faire des recherches un réseau WI-FI sera utile.

 Où trouver des produits et services informatiques sur l’île de la Réunion ?

   En tant que particuliers et en période de confinement par exemple, le mieux pour vous, serait de commander le produit et de vous le faire livrer chez vous.

Les entreprises peuvent se diriger vers un seul et même prestataire pour l’équipement informatique. Il est recommandé de se tourner vers un système informatique dédié aux professionnels qui vous proposera des offres spéciales.

Chez Nixia, vous trouverez tous les produits dont vous aurez besoin pour assurer la qualité de votre travail (ordinateur portable, serveur informatique, ordinateur de bureau, imprimante…). Nous nous occupons des commandes, des livraisons et installations de vos matériels informatiques. Cela vous permettra de gagner du temps et de rester lucratif.

D’autant plus, nous assurons un suivi du début jusqu’à la fin quand vous commandez un produit chez nous et nous collaborons avec des serveurs de qualité.

Par ailleurs, Nixia System propose des services répondant à vos besoins. Notre champ d’action est très varié. En ce qui concerne la sauvegarde, nous vous proposons de sauvegarder vos données sur nos serveurs supervisés par nos ingénieurs.

Avec une bonne organisation et un équipement adapté à vos besoins, vous êtes sûr de pouvoir gérer le télétravail. Il suffira juste d’avoir de la motivation comme pour se rendre au boulot,

« Tien bo, largu’ pa ! » 

Partagez cette article avec vos amis et vos collègues :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email