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Comment protéger ses données d'entreprise ?

Quel que soit votre secteur d’activité, vos données informatiques sont devenues des ressources stratégiques et précieuses qu’il faut impérativement sécuriser. L’utilisation quotidienne de l’informatique a décuplé le nombre de données générées, si bien que la plupart d’entre nous en est devenue dépendant. 

A l’ère du numérique, protéger ses données, c’est sauvegarder son patrimoine d’entreprise.

Imaginez un instant les répercussions de la perte de votre base de données clients ou de vos documents de comptabilité sur votre activité professionnelle.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, en constante évolution, un coup d’arrêt peut avoir de lourdes conséquences. Cependant, beaucoup d’entreprises, notamment les PME, n’intègre pas encore la sauvegarde de données dans leurs processus stratégiques. Jugée trop coûteuse, en termes de matériel et de temps, la sauvegarde de données se retrouve trop souvent en bas de la liste des priorités.

Et pourtant, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et fiables qui, lorsqu’elles sont déployées avec un certain savoir-faire, peuvent parfaitement répondre à la nécessité de protéger ses données.

Sauvegarder ses données, un enjeu vital !

Afin d’adopter les bonnes pratiques de sécurité pour vos données, il faut dans un premier temps être conscient des types de risques pouvant causer leur perte.

  • Le facteur humain : Parce que nous ne sommes pas des robots ! Personne n’est en effet à l’abri d’une manipulation informatique malencontreuse qui effacerait des dossiers importants. A cela s’ajoute le piratage, qu’il s’agisse de vol ou de destruction volontaire car oui, vos données sont une cible potentielle à partir du moment où elles ont une valeur commerciale ou stratégique.
  • Le facteur environnemental : Un dégât des eaux suite à un cyclone, un incendie, ce type sinistre imprévisible peut endommager vos locaux et donc votre matériel informatique.
  • Le facteur matériel : Parce que l’informatique a aussi ses failles, les pannes d’équipement sont souvent à l’origine d’une perte de données.

La sauvegarde de donnée permet de répondre à cet enjeu vital car elle traite trois nécessités pour les entreprises à l’heure de la transformation numérique.

  • Elle permet de préserver les données sensibles et stratégiques de l’entreprise malgré les facteurs risques dont nous venons de parler.
  • Elle assure la continuité de l’activité en cas d’imprévu, en évitant des coups d’arrêts qui peuvent parfois mettre en péril l’avenir de l’entreprise.
  • C’est un gage de stabilité et de crédibilité qui véhicule une image de confiance auprès des clients et des partenaires.

Alors quelle solution mettre en place pour mon entreprise ?

Bien choisir une solution de sauvegarde passe d’abord par l’identification de vos besoins : La première question à vous poser, quelles sont vos sources sensibles ? Pensez par exemple à des données qu’il vous serait inenvisageable de perdre !

Il s’agit ici de déterminer les données importantes ou critiques, en d’autres termes, celles qui ont le plus de valeur pour votre entreprise.

Vous devez ensuite considérer l’ensemble de votre système d’information. C’est à dire vos bases de données, vos logiciels et applications métiers, et votre réseau de communication.

Notez que ce réseau inclut à la fois les échanges internes entre collaborateurs et les échanges avec vos clients. Il faut donc prendre en compte vos boite mails, vos réseaux sociaux, les smartphones ou tout autres supports utilisés.

Une fois cette étape réalisée, vous devriez avoir une image plus précise du volume et du type d’informations qui circulent au quotidien dans votre entreprise.

Vous pouvez à présent oublier votre disque dur externe et envisager un mode de sauvegarde adapté à votre structure. Il en existe deux !

  • La sauvegarde locale en réseau

C’est un hébergement local via un serveur de stockage appelé NAS (Network attached storage). Toutes vos données produites sont alors copiées dans un boitier connecté en réseau avec vos appareils. Ces dernières sont enregistrées en double, donc au moindre souci de panne ou suppression malencontreuse vous êtes assuré de les retrouver ! Si cette solution reste pratique, elle nécessite l’installation d’un boitier au sein de vos locaux qui reste vulnérable en cas de sinistre.

  • La sauvegarde dans les nuages, le cloud !

En fait le cloud (qui signifie nuage en anglais) est le nom d’une technologie permettant de stocker à distance, les données que vous conservez habituellement sur votre ordinateur. Vos données sont copiées sur un serveur externe, se trouvant dans un centre sécurisé 24h sur 24, par des ingénieurs et un dispositif de télésurveillance. Ce mode vos permet de préserver vos données et cela même si un incident se produit dans vos locaux.

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

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