Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn


Comment bien choisir son ordinateur ?

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un nouvel ordinateur, seulement voilà, entre les marques, les détails techniques et et les gammes de prix, vous avez l’embarras du choix et la mission s’annonce plus complexe que prévue.

Nous avons préparé pour vous un petit récapitulatif des critères à connaitre pour prendre la bonne décision !

Savoir cibler ses besoins

 

Comment comptez vous utiliser votre ordinateur ?

C’est la première question à se poser, avec bien entendu le budget que vous souhaiter y consacrer.

Par exemple, est-ce pour de la navigation Internet et de la bureautique basique avec un logiciel de traitement de texte et une boite mail ? S’agit-il plutôt de vous servir de logiciels de montage vidéos ou photos ?

A vous de voir quel type de logiciels vous souhaitez utiliser, notamment dans le cadre de votre travail, sachant que cela détermine la puissance de votre ordinateur et en grande partie, son coût !

Mobilité, performance ou les deux ?

Est-ce pour équiper un poste fixe, que ce soit chez vous ou à votre bureau, ou bien pour vous accompagner dans tous vos déplacements (transport en commun, RDV etc.) ?

Une autre question importante est celle de la mobilité ! Sachez qu’il existe trois types d’ordinateurs :

  • L’ordinateur fixe, avec une unité centrale à laquelle il faut connecter un écran externe. A installer sur un bureau, on ne peut pas le déplacer mais son prix est généralement plus bas que les ordinateurs portables pour une puissance équivalente voire supérieure.
  • L’ordinateur portable qui intègre un clavier et un écran pliable. Plus ou moins encombrant selon sa taille, il peut néanmoins se transporter et être utilisé pour le travail en déplacement.
  • L’ultraportable, qui est un ordinateur portable de petite taille conçu pour travailler facilement partout, appelé également Notebook. Sa masse est allégée mais il conserve des performances acceptables. Quant au Netbook (ou Mini PC), il fait aussi partie de la famille des ultraportables.  Ses performances seront moins élevées que le Notebook mais son prix aussi !

Les critères clés à connaître

 
Le processeur
Il est comme le cerveau de votre ordinateur. Il orchestre le bon fonctionnement entre les différents composants de l’appareil. Pour faire simple, c’est grâce à lui que votre ordinateur fonctionne. Sa puissance est variable et s’exprime en Herz (Hz). Dans la gamme Intel nous conseillons par exemple, le modèle I3 pour de la bureautique simple, le  I5  qui fera tourner la plupart des logiciels et application et enfin  le i7  pour l’utilisation des logiciels les plus gourmands.
 
La mémoire vive 
Elle est liée  à votre processeur, il ne s’agit pas de stockage mais de rapidité d’exécution. Elle se calcule en Giga Octet. Pour de la bureautique, vous pouvez vous limiter à 4 Go. En revanche, si vous souhaitez faire tourner l’ensemble de vos logiciels sans ralentissement,  nous recommandons 8 Go.  
Quant aux 16 Go, ils concernent des modèles haut de gamme, destinés à ceux qui souhaitent avoir une grande puissance informatique.
 
Le stockage : SSD ou disque dur ? 
Toutes les données de votre ordinateur ont un poids et doivent être stockées. Le disque dur assure cette fonction. Sa taille doit être ainsi prise en compte quand vous choisissez votre modèle. Elle s’exprime en Giga Octet. Tout dépend des données que vous souhaitez stocker, mais pour la plupart des usages entre 500 Go et un Terra (1000 GO) sont suffisants.
De plus en plus de modèle sont aussi dotés de SSD. Il s’agit d’une mémoire flash qui a l’avantage de rendre votre ordinateur beaucoup plus rapide quand vous exécutez une tâche.  Par conséquent, les modèles équipés de SSD auront un coût plus élevé.
 
La carte graphique 
Elle influence considérablement le prix de l’ordinateur. Pour les tâches de base comme la bureautique, vous pouvez choisir une carte graphique intégrée au processeur. Ces modèles d’ordinateurs sont  généralement parmi les moins chers. Attention cependant à la puissance limitée, vous pourrez par exemple regarder des vidéos, mais si elles sont en Haute Définition, vous n’êtes pas à l’abri de ralentissements.
Si votre utilisation s’étend aux application et logiciels, notamment en DAO, CAO, montage photo ,film, jeux etc. il faudra opter pour une carte graphique dédiée, qui permettra d’atteindre des performances plus élevées. il existe un éventail très large de modèles, que vous pourrez choisir en fonction du rapport performance/prix.
 
La connectique 
Elle concerne les entrées à partir desquelles vous allez connecter vos périphériques. Nous conseillons généralement un port ethernet, un port HDMI, et 3 ports USB pour avoir une certaine marge de manoeuvre. 
 La norme actuelle USB est le niveau 3.1  USB TYPE C, elle permet des transfert et des chargements plus rapide que ces prédécesseurs. 
 
L’ergonomie : Enfin, le confort d’utilisation ne doit pas être négligé surtout si vous utilisez quotidiennement votre ordinateur, et encore plus dans le cadre de votre travail. Nous pensons notament à l’autonomie pour les ordinateurs portables ainsi qu’au type et à la taille d’écran. Là encore, tout dépend de votre utilisation mais sachez qu’un écran mat aura moins de reflet qu’un écran brillant, ce qui peut être bien plus agréable si vous souhaitez travailler en terrasse par exemple !
 
Nous espérons que ces quelques infos puissent vous guider dans l’achat de votre nouvel ordinateur. Et bien entendu, si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer sur le sujet !

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

non ipsum efficitur. accumsan ut dolor et, commodo