5 astuces pour savoir gérer vos mots de passe

L’accès à vos messageries, à vos réseaux sociaux et à la multitude de plateformes à caractères commercial et professionnel nécessite l’usage de mots de passe. Face à la diversité de ces plateformes, certaines personnes choisissent d’utiliser un code passe-partout ; une erreur monumentale que vous ne devrez pas commettre. Que faire alors pour éviter d’être vulnérable aux multiples tentatives d’intrusion dans vos comptes ? Voici 5 astuces pour gérer vos mots de passe comme un pro.


 Choisir un mot de passe différent pour chaque accès


Selon les conclusions d’une étude menée par Cyclonis Password, 83,15% des utilisateurs se contentent du même mot de passe pour plusieurs plateformes. Or, environs 100 mots de passe sont volés par seconde soit, plus de 8 millions de mots de passe, en tout chaque jour. En cas de mot de passe uniforme, un pirate qui réussit à accéder à un compte pourra aisément déverrouiller les autres comptes sans avoir à effectuer un travail supplémentaire. Aussi, est-il conseillé de varier les mots de passe pour limiter le taux de piratage de vos comptes.


Utiliser un trousseau de clé


MacOS offre à ses utilisateurs la possibilité d’usage de mots de passes variés et forts complexes sans devoir les mémoriser. Il suffit juste de retenir un mot de passe unique qui servira à accéder au trousseau. Rien de difficile à faire, à priori. Pour chaque utilisation, il suffira d’accéder au trousseau de clés pour retrouver l’ensemble des mots de passe qui y sont stockés.


Utiliser la double authentification


Activez la double authentification. Elle suppose le rajout d’un niveau supplémentaire de sécurité. Elle vient renforcer la sécurité de base mise en place par le mot de passe préliminaire. En terme clair, la double authentification est un moyen additionnel de s’assurer de l’identité de l’utilisateur. La philosophie est la suivante : il est peu probable qu’un intrus puisse parvenir à sauter deux différents mots de passe.


Faire appel à un Gestionnaire de mot

 de passe


Une étude de la Mission Société Numérique révèle que le recours à un Gestionnaire de mot de passe est relativement faible. Mais l’on constate, tout de même que la démarche commence par rentrer dans les habitudes (le recours à un Gestionnaire de mot de passe est de 12% selon la dernière étude de Mission Société Numérique alors qu’elle n’était que de 8% au cours du dernier sondage). L’utilité d’un gestionnaire se révèle par la possibilité qu’il vous offre pour simplifier l’accès à vos comptes. Inutile de mémoriser tous vos mots de passe. Retenez juste un de bon. Votre gestionnaire s’occupe du reste.


Nixia, le gestionnaire de mot de passe qu’il vous fallait


Nixia vous propose un service de maintenance informatique qui vous aide à sécuriser vos données. Avec ce service permanent de maintenance de vos serveurs (24h/24 et 7j/7), il est impossible de pirater vos mots de passe. 

« Nixia lé la pou zot » 

 

Partagez cette article avec vos amis et vos collègues :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn