Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn


5 astuces pour bien utiliser son imprimante

Si la virtualisation et les documents numériques sont de plus en plus présent dans le monde professionnel, l’imprimante demeure néanmoins un outil indispensable du quotidien pour les entreprises.

Il faut reconnaître que l’usage du document papier reste encore bien pratique à certaines occasions alors voici quelques astuces qui vont simplifier l’utilisation de votre imprimante !

Comment imprimer un mail rapidement ?

  1. Faites un double clic gauche sur le mail que vous voulez imprimer afin qu’il apparaisse en entier.
  2. Une fois que celui-ci s’affiche, appuyez sur la touche CTRL et tout en la maintenant, appuyez sur la touche P. Si vous êtes sur Mac, le principe reste le même mais vous devrez appuyer sur les touches CMD ⌘ + P.
  3. La fenêtre d’impression s’ouvre, vous n’avez plus qu’à choisir vos options d’impression, cliquer sur « imprimer » et le tour est joué !

Si cette combinaison de touche est la plus classique pour imprimer, les méthodes varient selon les boites de messagerie. Sur Gmail par exemple, après avoir ouvert votre email pour qu’il s’affiche en pleine page, vous pouvez faire un clic gauche sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur « imprimer » dans la liste déroulante qui apparaît.

Comment imprimer une pièce jointe ?

Faites un clic droit sur la pièce en question et sélectionnez « impression rapide » dans la liste qui s’affiche : l’impression de votre document se lance alors instantanément.

Si cette n’option n’est pas disponible vous pouvez toujours ouvrir votre mail, cliquer sur votre pièce jointe pour qu’elle apparaisse en pleine page. En haut à droite, cliquez sur l’icone imprimante pour lancer l’impression.

Economisez vos cartouches d'encre !

Là encore il s’agit d’un geste simple que l’on a tendance à oublier. Pourtant ce réflexe permet de diminuer vos frais d’impressions, et cela n’est pas négligeable tant le prix des cartouches demeure élevé :

  • Pour réduire vos dépenses d’encre, il suffit d’ajuster vos paramètres sur qualité « standard », ou qualité « économique » selon votre modèle d’imprimante. Sachez que pour un texte ou un document de communication interne de résolution standard, la perte de qualité est quasi invisible.
  • Lorsque vous souhaitez imprimer un texte, privilégiez le noir et blanc en sélectionnant dans vos  options d’impression « imprimer en niveau de gris ». Cela vous assure de ne pas utiliser votre cartouche couleur pour ce type d’impression. 

Réaliser une impression en haute qualité

Quand vous avez besoin d’une grande qualité d’impressions, quelques réglages sont à connaitre pour avoir un rendu optimal.

  • Vérifiez d’abord la résolution de votre document. Pour cela, faites un clic droit, allez sur propriété, puis l’onglet détail. Vous pourrez y voir le PPP (point par pouce) de votre document. En général, on considère une image en haute qualité à 300 PPP. Gardez à l’esprit que le rendu de votre impression dépend avant tout de la résolution du document de base.
  • Quand vous voulez imprimer un document, régler vos paramètres en choisissant une résolution élevée. Pour cela réglez les PPP sur le choix le plus élevé dans la liste. On conseille généralement 300 PPP pour imprimer un texte et 600 PPP pour une image.
  • Dans les paramètres, vous pouvez également ajuster la vitesse PPM, (page par minute). Si les couleurs ne sortent pas bien à l’impression, réduisez la vitesse pour un meilleur rendu. Dans le cas ou il y a des déformations au niveau des images, vous devez au contraire augmenter la vitesse PPM.

Imprimer depuis son portable ou sa tablette

C’est une fonction très pratique pour gagner du temps. En effet vous n’avez plus besoin d’allumer votre ordinateur pour lancer une impression. 

Avant tout, assurez-vous que votre imprimante fonctionne en bluetooth. Vous devez ensuite installer une application sur votre smartphone ou tablette pour qu’ils puissent reconnaître l’imprimante.

Ces applications varient en fonction du modèle d’imprimante, la solution la plus simple est de se tourner vers un expert informatique afin d’assurer la bonne mise en réseau et la compatibilité des appareils. De plus cela permet de vérifier que votre imprimante est mise à jour pour assurer de son bon fonctionnement.

Une fois le paramétrage terminé, vous n’avez plus qu’à sélectionner vos documents depuis votre téléphone ou votre tablette et cliquer sur « imprimer » comme vous l’aurez fait depuis votre ordinateur.

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

ut leo luctus ultricies vel, felis